Unité 5
Art et mémoire

Chapitre 1
Créer une exposition sur l’Holocauste

Unité 5
Art et mémoire

Chapitre 1
Créer une exposition sur l’Holocauste

Outils éducatifs

JAMAIS JE N’OUBLIERAI cette nuit, la première nuit dans le camp, qui a transformé ma vie en une longue nuit, sept fois scellée.

– Elie Wiesel, tiré de La Nuit

Demandez-vous :

  • Qu’apprendrez-vous au sujet des artistes en interprétant le texte imprimé en tant que forme d’art visuel?
  • Comment les spectateurs réagiront-ils à vos interprétations visuelles?

Publié en français en 1958 puis traduit en anglais en 1960, La Nuit est un témoignage d’Elie Wiesel sur les camps de la mort nazis, et l’une des plus importantes contributions littéraires et artistiques sur l’Holocauste.

Les œuvres de l’exposition ont été créées par des membres du Teaching to Learn Project. Ce projet a été mené par trente enseignants et adolescents qui ont apporté de nombreux points de vue et expériences pour étayer leurs interprétations artistiques, tandis qu’ils s’attaquaient au thème douloureux des camps de la mort et à l’horreur indicible telle que décrite dans La Nuit d’Élie Wiesel.

Le saviez-vous?

Triangles

Les Nazis identifiaient les personnes « indésirables » à l’aide de triangles. Les triangles inversés étaient une analogie renvoyant aux panneaux de signalisation routière. Différentes couleurs de triangle étaient utilisées pour indiquer pourquoi les personnes étaient considérées comme une menace par le régime nazi : les triangles rouges désignaient les prisonniers politiques; les roses désignaient les délinquants sexuels et les homosexuels, et les verts désignaient les criminels. Les triangles jaunes formant une Étoile de David (ou deux triangles jaunes combinés) étaient utilisés pour désigner les Juifs.

Dans les années 1970, les défenseurs des droits des gais ont récupéré le triangle rose pour en faire un symbole de protestation et de fierté. Dans l’esprit de cette récupération par les activistes, des artistes ont peint des triangles dans des couleurs différentes pour représenter la diversité, la solidarité et l’individualité. Ce processus comprenait le fait de créer, de découper et de peindre sur des pages du livre Night, version anglaise du livre, La Nuit. Des couleurs étaient choisies pour de grands canevas et ceux-ci étaient peints collectivement. Ces tableaux, par leurs couleurs et leur symbolisme, faisaient écho aux thèmes abordés dans les mémoires sur l’holocauste d’Elie Wiesel, Night. Chaque tableau contenait près de l’intégralité du texte, 96 pages sur 113, de Night. Les interprétations artistiques de Night ont été créées sur une période d’un an et ont culminé par une exposition organisée à l’université.

Ces jeunes et leurs enseignants devaient explorer la façon dont Night pouvait faire office de plateforme d’étude littéraire et historique, ainsi que de catalyseur pour le changement social. M. Wiesel (2005) lui-même a souligné que l’objectif de l’éducation sur l’Holocauste n’est pas de recevoir passivement les messages des survivants, mais plutôt d’encourager les lecteurs à devenir des messagers ou, pour paraphraser Paul Celan (2001), d’agir à titre de « témoins pour les témoins ».

L’exposition a été une réponse collective au témoignage de M. Wiesel sur ses expériences vécues  dans les camps de concentration d’Auschwitz et de Buchenwald de 1944 à sa libération en 1945 à l’âge de 16 ans.

L’une des jeunes artistes a partagé sa vision du processus, et de la puissance symbolique et représentative des couleurs lors de l’exposition After Night :

« Après avoir lu Night et achevé le projet, les couleurs utilisées pour peindre les triangles ne sont plus que de simples couleurs. Le triangle que nous avons peint en bleu était très intéressant pour moi. Il montre différents niveaux de couleur (teintes) qui peuvent représenter plusieurs choses. Elles peuvent représenter le bien et le mal pendant l’Holocauste. Je les ai vues comme [un symbole] des différents côtés de l’Holocauste. Les différentes taches de couleur représentent les personnes touchées, ainsi que le fait que chaque personne a sa propre histoire, qu’il s’agisse d’une victime ou d’un bourreau.

Le choix des couleurs a été fait davantage en fonction de mes sentiments que des mes réflexions. Je pense que c’est la même chose pour les gens qui regardent l’exposition. Puisqu’il n’y a aucune description qui indique pourquoi nous avons choisi cette couleur ou ce que nous pensons qu’elle représente, c’est l’observateur qui doit déterminer ce que les couleurs signifient et, l’une des façons d’y arriver, c’est de les ressentir. » Comme l’a si bien dit Robert Fulford : « Faites confiance à l’Art, pas à l’artiste ».

Comme ce fut le cas pour les artistes, les élèves de niveau intermédiaire qui ont vu l’exposition After Night ont eu des réactions variées sur le plan émotif et personnel, et au niveau esthétique et historique.

Commentaires des élèves de niveau intermédiaire :

« Pendant que je regardais l’exposition, je me suis souvenu de mes arrière-grands-parents et des mes arrière-arrière-grands-parents et de la façon dont ils sont morts (dans les camps de concentration…). »

« C’était probablement humiliant de porter un triangle jaune ou rose, mais dans le cadre de l’exposition, ces triangles ont été transformés en symbole de fierté. Les triangles multicolores représentent la solidarité avec les victimes, et ils sont devenus encore plus beaux, car [ils] montrent les couleurs réunies. »

« J’aime ce triangle pour son esthétique (j’ai aimé l’effet de rotation) et parce que pour moi, il symbolise l’acceptation. De mon point de vue, les couleurs variées symbolisent les différents types de personnes et le gros tourbillon en son centre représente un nouveau type de personnes, qui se mélange facilement aux autres. »

« Les nombreux triangles de couleur différente créés par les artistes sont une source de vie, de lumière et d’inspiration, et enseignent une leçon à ceux qui prennent le temps de les regarder. Ils nous disent que l’on peut accomplir de grandes choses ensemble. »

ACTION 1

Penser

A. Quel est le rôle de l’art après l’Holocauste? Est-ce que les films sont plus efficaces que les arts visuels ou moins efficaces?

B. Quels sont les effets de cette forme d’interprétation de l’histoire sur les observateurs? Les artistes? Les élèves?

C. Est-ce que ce type d’œuvre d’art commémore ou banalise la douleur et les souffrances causées par l’Holocauste?

Artéfacts

Triangles présentés lors de l'exposition After Night (2013)

Triangles présentés lors de l’exposition After Night (2013).

Crédit : Rob Simon

Triangles peints sur les pages du livre Night d'Elie Wiesel (2006)

Triangles peints sur les pages du livre Night d’Elie Wiesel (2006).

Crédit : Rob Simon

ACTION 2

Faire

Créer un monument en deux dimensions

  • Utilisez des formes géométriques pour créer une œuvre commémorative de l’Holocauste. Souvent, une réaction émotive est déclenchée par certaines formes. Par exemple, si vous comparez plusieurs cercles à une rangée de triangles pointus, qu’est-ce qui vous attire le plus? Qu’est-ce qui semble le plus dangereux? Vous pouvez également utiliser la position ou l’angle des formes. Par exemple, un triangle qui repose sur sa base est une forme très stable, mais s’il est inversé, il devient instable. Une forme plus grande orientée dans notre direction peut nous paraître très menaçante, mais deux formes qui s’appuient l’une sur l’autre peuvent donner une impression de stabilité qui renvoie à l’idée de soutien, voire même de refuge.
  • Utilisez des formes géométriques pour créer une œuvre commémorative de l’Holocauste en vous basant sur les règles de la géométrie. Quel sera l’objectif ou le thème de votre monument? Sera-t-il dédié à la mémoire des victimes ou de l’un des groupes de victimes? Est-ce qu’il commémorera la lutte, l’agonie ou la résistance des victimes? Est-ce qu’il soulignera l’héroïsme des sauveteurs et des libérateurs?
  • À l’aide d’une règle, d’un compas et de vos connaissances en géométrie, dessinez et découpez des formes d’une seule couleur dans du papier de construction. 
  • Après avoir découpé toutes les formes, disposez-les et collez-les sur une deuxième feuille d’une autre couleur.

ACTION 3

Faire

Créer un modèle de monument en trois dimensions en dessinant, en peignant ou en créant une maquette

Trois options :

A. Créez un dessin modélisé (jeu d’ombres) :

  1. Assurez-vous d’avoir une source de lumière constante et créez des ombres pour chaque forme afin de donner une illusion de dimension. 
  2. Ou encore, utilisez un logiciel graphique pour créer des formes ombragées.

B. Créez une structure tridimensionnelle d’une seule couleur pour accentuer les formes :

  1. Ce projet peut être abordé comme un monument architectural.
  2. Regardez des photos de l’architecture du United States Holocaust Memorial Museum.
  3. Regardez également les monuments architecturaux de Yad Vashem et consultez le site Web du Holocaust Memorial Miami Beach. http://bit.ly/memorialshoahmiami

C. Peut être réalisé comme un projet architectural ou comme une maquette.

Outils éducatifs

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