Unité 5
Art et mémoire

Chapitre 5
Littérature et cinéma

Unité 5
Art et mémoire

Chapitre 5
Littérature et cinéma

Outils éducatifs

La littérature et l’histoire sont fortement corrélées. L’histoire offre un contexte et un arrière-plan à la littérature; la littérature donne un visage humain à l’histoire.  Les activités de cette section vous permettront d’aborder l’Holocauste et ses leçons. À l’aide des arts, de la musique, du théâtre, de la poésie, des romans, des autobiographies, des mémoires et des documents de source primaire, vous réfléchirez à la signification de rester profondément humain dans un monde qui nous incite à agir autrement.

Demandez-vous :

  • Que signifie faire des choix moraux?
  • Que signifie accepter la responsabilité de vivre une vie morale et quels en sont les défis?
  • Comment les arts, la musique, le théâtre et la littérature peuvent-ils nous aider à faire des choix moraux?
  • Comment la langue agit-elle pour clarifier ou obscurcir nos choix moraux?

ACTION 1

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Un glossaire

Tout au long de ce chapitre, vous pourriez découvrir des nouveaux mots ou une terminologie/concepts inhabituels, souvent empruntés à d’autres langues (par exemple, l’allemand).

A. En travaillant avec vos camarades, avec toute la classe ou en petit groupe, créez un glossaire des phrases ou des mots inconnus relevés dans ce chapitre.

B. Notez la phrase ou le mot, et sa signification. Assurez-vous que le sens est exact et qu’il reflète la façon dont il est utilisé dans le texte choisi.

C. Le cas échéant, créez des illustrations ou utilisez des dessins originaux, de l’art sur Internet ou des photos découpées dans des magazines ou des journaux pour illustrer le sens d’un mot ou d’une phrase.

D. Vous pouvez classer les entrées par ordre alphabétique ou les inscrire dans l’ordre selon lequel vous les avez relevées. Chaque membre du groupe est invité à indiquer les phrases ou les mots nouveaux pour lui. Placez les feuilles dans des pochettes, rassemblez-les dans un cartable, puis placez ce cartable dans un endroit bien en vue de la classe afin que tout le monde puisse le consulter et y ajouter des mots et des phrases.

E. Le glossaire peut également prendre la forme d’un site Web auquel tous les membres du groupe ou de la classe peuvent accéder et contribuer.

ACTION 2

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Identifier des gens et faire des recherches sur eux

En lisant Parlez et agissez, vous relèverez également des références à des personnes que vous ne connaissez pas. Faites des recherches sur ces personnes pour en apprendre davantage sur elles. Créez une banque de notes biographiques. Indiquez le nom de la personne, une photo si vous le pouvez, ainsi que sa date de naissance et celle de sa mort, le cas échéant. Indiquez également où vous avez trouvé la référence (titre de livre, numéro de page, poème, etc.) et indiquez pourquoi il y a une référence à cette personne. Ces renseignements, comme le glossaire dans le cartable doivent être disponibles pour les autres élèves de la classe.

ACTION 3

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Réagir à une photo

Le garçon de Varsovie

Ghetto de Varsovie – Photo tirée du rapport de Jürgen Stroop présenté à Heinrich Himmler en 1943, et l’une des photos les plus connues de la Deuxième Guerre mondiale. La légende d’origine en allemand disait : « Forcés hors de leurs trous. »

Crédit photo : Yad Vashem

A. Examinez cette célèbre photo d’un petit garçon dans le ghetto de Varsovie. Selon vous, qu’est-ce qui se passe sur cette photo? Identifiez les différents groupes de personnes. Qu’est ce qui vous interpelle le plus? Pourquoi?

B. En travaillant avec un groupe de camarades, partagez vos réponses aux questions ci-dessous. Créez ensuite un tableau pour représenter la photo. Présentez votre tableau et expliquez vos réponses à vos camarades.

  1. Qui était à l’avant-plan?
  2. Qui était en arrière-plan?
  3. Qui était placé plus haut, plus bas?
  4. Quelles personnes étaient proches l’une de l’autre, éloignées l’une de l’autre?
  5. Quelles émotions étaient transmises par les expressions faciales? 
  6. Dans quelle mesure avez-vous réussi à reproduire la photo et à communiquer votre compréhension de celle-ci?

C. Ensuite, créez une série de trois tableaux.

  1. Tableau 1 : illustrez ce qui, selon vous, s’est produit avant que la photo ne soit prise.
  2. Tableau 2 : Reprenez le tableau qui avait pour origine la photo.
  3. Tableau 3 : Imaginez avec une image ce qui, selon vous, s’est produit après la prise de la photo.

Assurez-vous d’expliquer ce que vous avez fait et pourquoi vous l’avez fait.  Dans quelle mesure vos tableaux ont-ils permis de développer l’histoire racontée dans la photo?

Cette photo a inspiré deux poèmes : Le journal par Ralph Gustafson

ACTION 4

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Écrire de la poésie inspirée par l’art

DEFINTION Un poème ekphrastique est un poème inspiré par une œuvre d’art.

Consultez l’un des nombreux sites d’art de l’Holocauste en ligne.

A. Choisissez une œuvre qui vous parle. Dans votre journal, expliquez pourquoi cette œuvre est importante pour vous. Faites quelques recherches pour en apprendre davantage au sujet de l’artiste, sur le message qu’il souhaite transmettre et sur les techniques qu’il a utilisées. Cela est particulièrement important si vous choisissez une œuvre abstraite.

B. Écrivez un poème sur l’œuvre retenue. Choisissez la forme de poésie la plus appropriée. Faites une copie de l’œuvre sur laquelle vous écrivez. En travaillant avec d’autres partenaires, créez une exposition de classe sur l’art et la poésie qu’il inspire. Effectuez une visite de galerie dans la classe pour voir ce que vos camarades ont réalisé. Discutez du choix des œuvres et de la poésie qui les accompagne. Les parents, les administrateurs et les autres enseignants et élèves peuvent être invités à visiter votre galerie.

ACTION 5

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Art inspiré par la poésie

Il existe de nombreuses sources de poésie sur l’Holocauste. Choisissez un poème que vous trouvez particulièrement significatif et créez une œuvre d’art pour exprimer ce qu’il évoque pour vous. Vous pouvez peindre sur différents supports, faire un croquis, sculpter, créer un collage, etc. Préparez-vous à présenter le poème que vous avez choisi et à expliquer votre création artistique, sa signification, les raisons du choix des matériaux et du support, ainsi que votre utilisation des lignes, des couleurs et de la perspective.

Regardez le film d’animation The Hangman.  Est-ce que le film est efficace pour décrire le génocide pendant la période de l’Holocauste?  Pourquoi ou pourquoi pas? Commentez les aspects suivants du film : utilisation de la musique, les personnages (costumes, comportements, expressions faciales, images, ironie, narration). Comment contribuent-ils à accentuer l’impact du message véhiculé par le film?

ACTION 6

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Comparaison des poèmes

A. Lisez le célèbre poème de Martin Niemoller (un pasteur allemand), Quand ils sont venus chercher les Juifs.

Quand ils sont venus chercher les socialistes,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas socialiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas catholique.

Puis ils sont venus me chercher.
Et il ne restait personne pour protester.

Lisez les données biographiques, plus particulièrement la notice au bas de la page après le poème.  M. Niemoller était lui-même antisémite avant l’Holocauste. Comment expliquez-vous l’évolution de sa pensée?

B. Lisez le poème Énigme (Riddle) par William Heyen (1940-).

De Belsen, une caisse de dents en or,
De Dachau, une montagne de souliers,
D’Auschwitz un abat-jour en peau.
Qui a tué les Juifs?

Pas moi, pleure le dactylographe,
Pas moi, pleure l’ingénieur,
Pas moi, pleure Adolf Eichmann,
Pas moi, pleure Albert Speer.

Mon ami Fritz Nova a perdu son père
Un petit fonctionnaire devait choisir.
Mon ami Lou Abrahms a perdu son frère.
Qui a tué les Juifs?

David Nova a avalé du gaz,
Hyman Abrahms a été battu et affamé.
Certains hommes ont signé leurs papiers,
D’autres ont monté la garde,

Certains les ont rassemblés,
D’autres se sont occupés des granules,
Certains ont dispersé les cendres,
D’autres ont lavé les murs,

Certains ont semé le blé,
D’autres ont fondu l’acier,
Certains ont nettoyé les rails,
D’autres ont élevé les troupeaux.

Certains ont senti la fumée,
D’autres ont simplement entendu les nouvelles.
Étaient-ils Allemands? Étaient-ils Nazis?
Étaient-ils humains? Qui a tué les Juifs?

Les étoiles se souviendront de l’or,
Le soleil se souviendra des souliers,
La lune se souviendra de la peau.
Mais qui a tué les Juifs?

Pourquoi le poète a-t-il appelé son poème Énigme? Quelle est l’énigme dans ce poème?  Qui étaient Adolf Eichmann et Albert Speer? Selon vous, qui étaient Fritz et David Nova, et Lou Abrahams? Pourquoi M. Heyen juxtapose-t-il les noms d’Eichmann et de Speer à ceux des Nova et de Lou Abrahams? Est-ce qu’il s’agit de la réponse à l’énigme?  Quels indices donne-t-il pour trouver la réponse? Quel est le but de la dernière strophe? Est-ce que la personnification du soleil, de la lune et des étoiles est judicieuse? Pourquoi ou pourquoi pas? Notez l’utilisation des répétitions par le poète – dans quel but?

Dressez la liste des images qui accompagnent les vers du poème. Quel effet l’addition des images a-t-elle sur le lecteur?  Notez qu’une chanson accompagne le poème et les images. The Trains of No Return a été écrite et interprétée par la chanteuse israélienne Ofra Haza. Certains vers sont en hébreu.  Pourquoi est-ce approprié? Pour obtenir les paroles de la chanson The Trains of No Return et une traduction anglaise des passages en hébreu, voir http://bit.ly/trainsofnoreturn.

En quoi les images et la musique accentuent l’impact du poème sur le lecteur? Dans votre journal, décrivez vos sentiments à propos du poème, des images et de la musique.

Autres poèmes pertinents :
Jamais je n’oublierai par Elie Wiesel
Poésies écrites par les enfants du camp de concentration de Terezin: Terezin par Mif
Le papillon par Pavel Friedmann
Le mal du pays par Anonyme; Peur par Eva Pickova

Lisez : L’Enfant et le génocide. Témoignages sur l’enfance pendant la Shoah, par Catherine Coquio et Aurélia (2007)

ACTION 7

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Les romans et les films sur l’Holocauste

De nombreux romans ont été écrits sur l’Holocauste. Voir Best Holocaust Novels pour obtenir des suggestions.

De nombreux romans populaires sur l’Holocauste ont été adaptés au cinéma.  En voici certains plus connus : Le garçon au pyjama rayéLa liste de Schindler, Le Pianiste, Elle s’appelait Sarah, et La Voleuse de livres. En connaissez-vous d’autres?

Choisissez un livre; votre enseignant pourrait également en suggérer un à toute la classe. Notez vos réactions, vos questions et vos réponses dans votre journal. Si vous lisez le roman avec le reste de la classe et votre enseignant, assurez-vous de prendre des notes. Après avoir lu le roman, regardez le film.  Vous effectuerez un diagramme de Venn avec deux cercles entrecroisés.

VENN DIAGRAM

VENN DIAGRAM

A. En regardant le film, prenez des pauses pour inscrire des notes dans le diagramme de Venn.  L’espace commun au croisement des cercles est l’endroit où vous inscrirez les éléments qui sont les mêmes dans le roman et le film. Dans le cercle de gauche, inscrivez les éléments du roman qui sont différents du film. Dans le cercle de droite, notez les éléments du film qui sont différents du roman.

Comparez votre diagramme de Venn avec celui d’un camarade ou d’un groupe de camarades.

  1. Quelles sont les similitudes et les différences?
  2. Concentrez-vous sur les différences du film par rapport au roman.
  3. Pouvez-vous justifier les décisions du réalisateur en ce qui concerne ces changements?  Est-ce que le film est fidèle aux thèmes abordés dans le roman? Aux personnages?  Au message de l’auteur?
  4. Est-ce que le point central de l’histoire a changé dans le film? 
  5. Quels éléments du roman présenteriez-vous différemment dans le film si vous en étiez le réalisateur – comment et pourquoi?  Selon vous, quels éléments sont les plus appropriés et pourquoi? 

ACTION 8

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Écrire une lettre du point de vue d’un personnage

A. Outils nécessaires : papier, stylo et marqueuraper, pen and highlighter.

B. Pour cette tâche, vous aurez la possibilité d’écrire une lettre d’un personnage principal d’un roman à un autre personnage (du même roman ou d’un roman différent). Pour cette activité, réfléchissez à ce qui suit :

  1. Comment le personnage décrira-t-il ses conditions de vie?
  2. Quels événements du roman décrirez-vous?
  3. Quels seront les sentiments du personnage?
  4. Quels mots ou phrases utiliserez-vous pour illustrer la vie et les sentiments du personnage?

C. Une fois que vous aurez terminé, échangez votre lettre avec celle d’un ami. Ensuite, écrivez lui une réponse (en posant des questions, en donnant des conseils ou en faisant des liens). Quels mots ou phrases vous ont touché?

ACTION 9

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Collage sur le personnage

A. Outils nécessaires : sac en papier, ciseaux, marqueurs, colle et magazines/journaux.

B. En lisant votre roman, cherchez des images, des mots ou des phrases dans des magazines et des journaux ou provenant de la toile qui représentent la façon dont les autres personnages du roman voient le personnage principal et la manière dont celui-ci se sent ou considère les autres. Collez les coupures qui représentent la façon dont les autres personnages voient le personnage principal en les disposant à la façon d’un collage sur le sac en papier.

C. Placez, à l’intérieur du sac, les coupures qui expriment les sentiments du personnage principal et la façon dont il se voit.

D. Présentez votre sac à un petit groupe de camarades. Expliquez l’importance des images et des mots ou des phrases choisis.

E. Fixez votre sac à l’aide d’une agrafeuse ou d’un trombone dans votre journal. Dressez la liste des personnages proposés par les autres membres de votre groupe. Est-ce que certains de vos camarades ont choisi le même personnage? Est-ce que leurs idées étaient les mêmes que les vôtres? Qu’avez-vous appris sur les autres personnages? Parmi les mots, les phrases et les images utilisés par vos camarades, lesquels vous ont le plus marqué? Pourquoi?

ACTION 10

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Lire les lois de Nuremberg

En classe, discutez de ces lois afin de vous assurer que vous les comprenez et que vous saisissez le contexte dans lequel elles ont été créées. Il s’agit des lois qui ont peu à peu dépouillé les Juifs de leurs biens, de leur identité et de leurs droits. En classe, préparez une présentation de type Théâtre des lecteurs sur les lois de Nuremberg. Quel effet souhaitez-vous créer avec votre présentation? De quelle façon utiliserez-vous la voix de vos camarades pour y arriver?

Source : Courtoisie de Paul Leishman, Toronto District School Board

ACTION 11

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Lire et réagir à des mémoires

Lisez des mémoires, un témoignage ou une biographie en lien avec l’Holocauste (voir en bas). Soyez attentif aux expériences vécues par l’auteur. Quels sont les principaux événements relatés? Quelle influence ont-ils eu sur l’auteur? Quels ont été ses sentiments et sa réaction face aux expériences vécues?

A. Cartographie d’un voyage intérieur – Créez une carte du voyage intérieur de l’auteur en parallèle des événements relatés. Voici certaines questions à vous poser :

Si vous pensez à des formations géologiques, laquelle représenterait le mieux l’auteur? Est-il un continent, un pays, une île, etc.? Expliquez votre choix.

Quels éléments pourriez-vous ajouter sur la formation géologique que vous avez choisie et que symbolisent-ils? Par exemple, lacs, rivières, étangs, marais, montagnes, jungles, volcans, prairies, forêts, chemins de fer, villes, etc.  Une jungle pourrait représenter la confusion ou le fait de perdre son chemin. À l’aide de marqueurs, de peinture à l’eau, de crayons et d’autres moyens, créez une carte pour l’auteur. Assurez-vous de bien indiquer chaque élément. Une fois que vous aurez terminé, rédigez un guide pour votre carte.  Présentez votre carte et votre guide à vos camarades.

B. Réagir à des mémoires – Dans votre journal, répondez aux questions suivantes :

  1. Selon vous, pourquoi l’auteur a-t-il senti le besoin de raconter son expérience?
  2. Quelle leçon de moralité tirer du texte? Qu’est-ce qui vous semble immoral?
  3.  Est-il possible de classer des personnages du texte dans les catégories suivantes : victime, agresseur, meurtrier, observateur, voyeur, collaborateur, allié, sauveur? Identifiez-les et expliquez pourquoi vous les avez classés dans l’une de ces catégories.
  4. Si vous pouviez poser trois questions à l’un des personnages du texte, lesquelles poseriez-vous?

Voici certains titres :

  1. Anne Frank Remembered (Miep Gies)
  2. Le journal d’Anne Frank (Anne Frank)
  3. La Nuit (Elie Wiesel)
  4. The Cage (Ruth Minsky Sender)
  5. Tomi, une enfance sous le régime nazi (Tomi Ungerer)
  6. Une vie interrompue : les mémoires d’Etty Hillesum, 1941 à 1943 (Etty Hillesum)
  7. Survival in Auschwitz (Primo Levi)
  8. The Drowned and the Saved (Primo Levi)
  9. Si c’est un homme (Primo Levi)
  10. Je suis le Dernier Juif – Treblinka (Chil Rajchman)
  11. Tout sauf ma vie (Gerda Weissmann Klein)
  12. After the Holocaust: The Long Road to Freedom (Erna Rubinstein)

Des livres en français

Choisissez l’un des textes que vous avez lus, un roman ou un texte non fictionnel (biographie, mémoires, etc.). Créez une ligne du temps pour le personnage principal, qui indique tous les événements importants figurant dans le texte. Pour chaque événement, choisissez une pièce musicale et enregistrez-la. Vous pouvez choisir parmi tous les types de musique, y compris étrangères. Vous n’avez pas besoin d’enregistrer tous vos choix. En fait, il est plus approprié de choisir la partie de la sélection qui, selon vous, reflète l’ambiance ou le ton de l’événement, (par exemple ; peur, désespoir, espoir, soulagement, etc.). Dans les faits, vous créez un collage musical. Présentez votre ligne du temps et votre collage musical à vos camarades. Ils doivent être en mesure d’identifier les types d’événements indiqués et la musique qui les accompagne.  Expliquez les choix que vous avez faits.

ACTION 12

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Lire un roman illustré : Maus par Art Spiegelman

Les romans illustrés sont de plus en plus populaires. MAUS, écrit par l’artiste américain Art Spiegelman, est remarquable pour plusieurs raisons. Il s’agit d’une histoire articulée sur deux niveaux : il s’agit d’abord de l’histoire du père de M. Spiegelman, Vladek, un survivant de l’Holocauste; À un autre niveau, il est question de la relation tendue entre un père et son fils, qui permet d’aborder une nouvelle dimension : les répercussions de l’Holocauste sur les enfants et la famille des personnes qui l’ont vécu. L’histoire est racontée à l’aide d’animaux qui représentent les gens.

Lisez MAUS. Pourquoi M. Spiegelman a-t-il choisi ces animaux en particulier pour représenter les personnes (par exemple les souris pour les Juifs)?

  • Parmi les caractéristiques de ces animaux, lesquelles en font des symboles appropriés?  Quels sont les thèmes abordés dans l’histoire?
  • MAUS représente l’horreur permanente de l’Holocauste pour les survivants.  De quelle façon? Selon vous, pourquoi M. Spiegelman a-t-il choisi de raconter son histoire sous forme de bande dessinée? Analysez les notions de trahison et de chance comme thème principal de cette histoire.

ACTION 13

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Réagir à des citations en lien avec l’Holocauste

À l’aide des textes que vous avez vus et étudiés dans le cadre de cette unité, répondez à l’une des questions suivantes : votre réponse peut prendre la forme d’une composition écrite traditionnelle (dont les paramètres seront déterminés par votre enseignant), d’un document photographique avec des commentaires ou d’une nouvelle originale (dont les paramètres seront déterminés par votre enseignant). Indiquez la citation à laquelle vous répondez et expliquez ce qu’elle signifie pour vous.

  1. « Mon histoire, c’est l’histoire d’un peuple des plus ordinaires à une époque terrible. Une époque qui, je l’espère de tout mon cœur, ne reviendra jamais, au grand jamais. Nous, les gens ordinaires du monde entier, devons faire en sorte que cela n’arrive plus jamais. » (Miep Gies)
  2. « La beauté sans dimension éthique ne peut pas exister. » (Elie Wiesel)
  3. « Le contraire du bien, ce n’est pas le mal, c’est l’indifférence au mal. » (Elie Wiesel)
  4. « Lorsque j’ai pris le pouvoir, je ne souhaitais pas que les camps de concentration deviennent des maisons de retraite pour personnes âgées, mais bien des instruments de terreur. » (Adolf Hitler)
  5. « Les monstres existent, mais ils sont trop peu nombreux pour être vraiment dangereux; ceux qui sont plus dangereux, ce sont les hommes ordinaires, les fonctionnaires prêts à croire et à obéir sans discuter. » (Primo Levi)
  6. « Tu ne dois pas être une victime, ni un auteur et encore moins un spectateur. » (Yehuda Bauer)
  7. « Nous sommes en vie. Nous sommes humains, et nous portons le bien et le mal en nous. C’est la seule certitude que nous ayons. Nous ne pouvons pas créer une nouvelle espèce ou un nouveau monde. Cela a déjà été fait. Nous devons maintenant vivre à l’intérieur de ces frontières. Quels choix s’offrent à nous? Nous pouvons désespérer et maudire, et ne rien changer. Nous pouvons choisir le mal comme nos ennemis l’ont fait, et créer un monde fondé sur la haine. Ou nous pouvons essayer de rendre ce monde meilleur. » (Carol Matas)
  8. « La fiction ne peut pas relater les nombres ahurissants, mais elle peut en être le témoin, la mémoire. Un auteur peut essayer de raconter l’histoire humaine, peut engendrer une galaxie à partir du chaos, peut souligner que certaines personnes ont survécu, même si la plupart des gens sont morts. Et il peut nous rappeler que les hirondelles chantent encore autour des cendres fumantes. » (Jane Yolen)
  9. « Ce que je veux que vous reteniez de l’histoire de ma vie, c’est seulement combien il est important de défendre votre liberté, à tout prix. L’expérience m’a montré que si vous perdez votre liberté, vous êtes condamné à l’échec » (Leon Schgrin)
  10. « Réfléchissez à la raison pour laquelle l’Allemagne, menant une guerre sur deux fronts, cherchant désespérément du carburant et des matériaux de toutes sortes, a pris le temps d’entasser des millions de Juifs dans des wagons et de les transporter à des centaines voire des milliers de kilomètres vers les camps de concentration. Des camps construits expressément pour les héberger, où ils étaient nourris, vêtus et même tatoués pour que l’on puisse les recenser… simplement pour les tuer. » (Edgar J. Steele)
  11. « Ses [le génocide] leçons d’indifférence, de couardise, de stupidité, de détachement moral et de cruauté sont autant de gifles au visage de qui nous pensions et voulions être. » (Source inconnue)
  12. « Le caractère sacré de la vie humaine est la leçon morale la plus importante que nous pouvons tirer de l’Holocauste. » (Sandra Stotsky)
  13. « C’est d’abord par la langue que l’intolérance se manifeste. La langue est utilisée dans la propagande et pour influencer l’opinion publique. Elle est fondamentale pour le développement des valeurs, ainsi que pour l’élaboration des lois et des politiques publiques. La langue a le potentiel de libérer ou d’emprisonner. » (Grace Caporino et Rose Rudnitski)
  14. « Être intolérant, c’est rejeter la légitimité des attitudes, des croyances et des comportements des autres. L’intolérance peut se manifester sous forme verbale et non verbale, et elle peut être insidieuse, car certaines formes d’intolérances font partie des cultures. » (Source inconnue)
  15. « L’étude de l’Holocauste, c’est l’étude des choix : les choix délibérés des auteurs, les choix méprisants des observateurs, les choix assumés des collaborateurs et les choix creux des victimes, sans défense devant le sort qui les attendait. » (Grace Caporino)
  16. « …d’autres médias comme les journaux, les films, les arts et la musique peuvent être utilisés pour influencer l’activité humaine. Ils peuvent être utilisés pour examiner le contexte d’un événement historique et les facteurs qui ont contribué à le façonner. » (Grace Caporino et Rose Rudnitski)
  17. « La littérature fait appel au caractère humain. Elle évoque non seulement une réponse, mais elle aide également à éclairer l’histoire, car elle sert souvent de réponse à celle-ci. La littérature répond à cette interprétation humaine de l’histoire et évoque d’autres réponses chez les lecteurs en donnant vie à des gens et en donnant un visage humain à l’histoire. Elle nous aide à voir ce qui peut être. » (Grace Caporino et Rose Rudnitski)
  18. « La littérature résonne, ce qui nous aide à nous voir et à nous connaître. Elle fait souvent plus, mais elle ne doit pas faire moins. » (Grace Caporino et Rose Rudnitski)
  19. « Regarder, c’est une chose. Voir ce que vous regardez en est une autre. Apprendre de ce que vous comprenez est encore autre chose. Mais agir en fonction de ce que vous avez appris est tout ce qui importe. » (Le Talmud)

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