Unité 4
Immigration, Migration, Réfugiés

Aperçu
Qui est admis? Qui ne l’est pas?

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Immigration, Migration, Réfugiés

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Qui est admis? Qui ne l’est pas?

Outils éducatifs

Demandez-vous :

  • Qu’est-ce que les récits sur la façon dont nous accueillons les nouveaux arrivants nous révèlent au sujet de nous-mêmes?
  • Sommes-nous des « saints » ou des « pécheurs » quand il s’agit d’aider ceux qui fuient leur terre natale?
  • Dans quelle mesure le Canada fait-il figure de chef de file dans le domaine de l’accueil des réfugiés? Sommes-nous des modèles?

L’immigration a toujours occupé une place importante dans l’histoire du Canada. Les enjeux changent et le contexte évolue constamment en examinant ce sujet. Mais l’immigration et ses incidences pour le Canada demeureront importantes dans un avenir prévisible. La politique d’immigration canadienne a été influencée par des événements mondiaux et continuera de l’être, qu’il s’agisse de l’avènement des loyalistes, de l’afflux de réfugiés syriens ou des répercussions de crises encore à venir.

Une discussion des jeunes immigrants

Une discussion des jeunes immigrants

Nous remercions les Services d’assistance aux immigrants juifs (JIAS) Toronto pour leur aide dans l’organisation de la discussion en groupe.

Le saviez-vous?

Le Canada est le seul pays à avoir remporté le prix Nansen pour les réfugiés décerné annuellement par le Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés à une personne, un groupe ou une organisation en l’honneur de son engagement remarquable envers la cause des réfugiés, des personnes déplacées ou des gens apatrides. Les Canadiens sont le premier et seul peuple à avoir mérité collectivement ce prix. Le comité responsable de l’attribution de ce prix en 1986 a souligné « la contribution importante et soutenue du peuple canadien à la cause des réfugiés ».

Dans cette unité, nous examinerons les antécédents du Canada et le traitement réservé aux nouveaux immigrants ainsi qu’aux réfugiés en quête d’une terre d’asile comme ce fut le cas avec les passagers du MS St. Louis, des boat people vietnamiens, des catholiques au 19e siècle et de l’immigration chinoise. Un exemple du traitement inéquitable réservé aux nouveaux arrivants est décrit dans le chapitre sur la taxe d’entrée imposée aux Chinois et les injustices subies par les ressortissants de ce pays. Ils étaient venus au Canada pour construire nos chemins de fer et se sont vus imposer un lourd impôt pour demeurer ici. La discrimination réside dans le fait qu’aucun autre groupe de nouveaux immigrants ne s’est vu infliger une telle mesure et que les Chinois avaient déjà déménagé, travaillé et vécu au Canada au moment de l’introduction de la taxe. L’unité culmine avec une perspective mondiale sur les réfugiés et les génocides actuels dans le monde et la réponse du Canada dans ce dossier.

Concepts clés › catégorisation

Il y a plusieurs façons de catégoriser les immigrants. Selon vous, lesquelles des catégories suivantes devrions-nous examiner dans cette unité? Pourquoi?

Colons
La majorité des immigrants font partie de cette catégorie : ils prévoient s’établir au Canada, en devenir citoyens, y élever leur famille et y vivre en permanence. Tout au long de notre histoire, les gouvernements ont établi des critères pour les immigrants « qualifiés ». Ces critères ont changé au fil des ans.

Travailleurs temporaires
Ces immigrants vivent au pays sur une base contractuelle. Cette catégorie, regroupe un vaste éventail de personnes telles que : les travailleurs agricoles saisonniers, les étudiants ou les athlètes professionnels.

Réfugiés et demandeurs d’asile
Cette catégorie peut regrouper des gens qui fuient la guerre, les désastres naturels ou l’oppression humaine en raison de leur religion, de leur ethnicité ou de marqueurs d’identité. Certains membres de cette catégorie sont considérés comme des réfugiés « économiques », recherchant simplement de meilleurs débouchés d’emploi. Les gouvernements d’aujourd’hui sont chargés de faire ces distinctions.

Travailleurs non autorisés ou clandestins
Nous ignorons combien d’immigrants font partie de cette catégorie, mais ceux-ci peuvent regrouper : les personnes qui entrent clandestinement au pays, les étudiants ou touristes qui excèdent la durée de leur visa, ceux qui ont des documents falsifiés et autres. Aux États-Unis, cette question suscite un débat politique majeur depuis plusieurs décennies.

ACTION 1

Penser

Le Canada a parfois accueilli, parfois refusé l’entrée aux immigrants. En petits groupes, discutez des questions suivantes :

  • Quels sont les facteurs d’incitation?
  • Quels sont les facteurs d’attraction?
  • Dans quelle mesure le Canada a-t-il réservé un accueil chaleureux aux nouveaux arrivants? À votre avis, quelles sont les raisons de notre réaction à ceux qui désirent immigrer au Canada?

Votre éducateur pourrait imprimer la “ roue de réaction” pour écrire des points individuellement. https://www.voicesintoaction.ca/PDFs/VIA_Teaching_ToolsFR.pdf dans la section Pensée critique aux pages 5 et 6.

ACTION 2

Faire

Quelle est votre position au sujet de l’immigration?

Rédigez un énoncé de position ou un éditorial au sujet de l’immigration au Canada, en utilisant le graphique ci-dessous comme organisateur des données que vous collectez à partir d’une multitude de sources et de positions politiques. Il y a beaucoup de choses à considérer lorsqu’on effectue des recherches sur les gens qui deviennent les nouveaux citoyens d’un pays. Lisez et observez autant que possible, afin de déterminer ce que vous pensez de l’immigration en général et au Canada. Suite à une recherche approfondie, vous serez en mesure de rédiger un document à partir d’un point de vue bien informé.

Voici quelques questions à développement qui vous aideront à définir une solide opinion :

  • Méritions-nous le prix Nansen? En observant le passé, ou le présent, dans quelle mesure accueillons-nous ou traitons-nous véritablement les nouveaux arrivants?
  • Effectuez des recherches au sujet des groupes actuels qui fuient la persécution (choisissez un groupe spécifique : par exemple les Rohingyas, les Yazidis), et appliquez les trois stades de l’antisémitisme de Hilberg dans votre recherche. Pouvons-nous sauver des individus des griffes d’un génocide comme l’Holocauste?

Utilisez l’organisateur graphique ci-dessous pour mieux comprendre vos pensées et votre raisonnement en préparation de la rédaction et / ou de la participation à un débat en classe (Action 3) ou référez-vous aux Outils pédagogiques, aux pages 10 et 11 de la section consacrée à la Pensée critique, pour obtenir des instructions pour une Thèse basée sur des coupures de presse pour rassembler et organiser des données matérielles.

ACTION 3

Faire

Débat en classe

En classe, menez un débat alimenté par des recherches fiables et reposant sur plusieurs sources médiatiques. Vous devriez être regroupés en deux groupes opposés :

Pour : Le Canada devrait ouvrir ses portes aux immigrants.
Contre : Le Canada devrait fermer ses portes aux immigrants.

Alternativement, vous pouvez déterminer les déclarations ‘pour’ et ‘contre’ que vous utiliserez durant votre débat.

Après que vous et votre groupe aurez effectué la recherche, la rédaction et la préparation relative à votre débat, vous pourrez inviter une autre classe, des membres du personnel ou de l’administration à agir en tant que juges. Demandez aux invités de prendre des notes pour préparer la dernière partie du débat en regard de leurs propres questions pertinentes.

Chaque débat impliquera la procédure suivante :

  • Chaque équipe disposera de 15-20 minutes pour présenter son point de vue. Tous les membres de l’équipe devraient présenter une partie de cet « argument affirmatif ». Les membres de l’équipe doivent planifier à l’avance et coordonner leurs présentations pour défendre une position logique établie sur des faits provenant de diverses sources.
  • Si tel est leur désir, les équipes peuvent prendre une pause de 5 minutes pour organiser les questions et contrer les arguments des adversaires. Les membres de l’auditoire devraient également préparer des questions, développer des points de contestation, explorer des arguments inexploités, etc. à soulever lors d’une discussion ouverte.
  • Chaque équipe disposera de 5 minutes pour présenter des contre-arguments.
  • Le temps restant sera réservé à des questions et des discussions interactives avec les invités.

Chaque étudiant participant à un débat peut se mériter jusqu’à 30 points. L’évaluation de votre équipe sera basée sur les points suivants :

  • La clarté, la collaboration, l’organisation et la cohérence de la présentation
  • La quantité et la qualité des preuves à l’appui clairement présentées
  • La qualité des arguments développés et des points de contestation (aux opposants) soulevés.

ACTION 4

Faire

Études sur les opinions des Canadiens au sujet des immigrants et des réfugiés.

Lisez cet article au sujet d’une étude sur les opinions des Canadiens à propos de l’immigration et des réfugiés à l’aide de cinq sondages identifiés en rouge : Canadian views on immigration 2017

« Il se passe de bonnes choses au Canada, mais il y a des problèmes potentiels », de déclarer M. Donnelly. « Il existe un potentiel pour un accroissement sérieux de l’intolérance si les gens ne sont pas vigilants. »

– Michael J. Donnelly est professeur adjoint de sciences politiques et de politiques publiques à l’Université de Toronto. Peter Loewen est directeur de l’École de politiques publiques et de gouvernance de l’Université de Toronto.

Tous les élèves de votre classe devraient répondre anonymement aux cinq enquêtes de l’article. Remettez ensuite les réponses que vous présenterez. Est-ce que les résultats de votre classe correspondent aux chiffres des études? Discutez-en.

Le saviez-vous?

A. Le ministre de l’Immigration, Ahmed Hussen, est le premier ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada à avoir été lui-même un réfugié.

B. L’ancien ministre de l’Immigration Jason Kenney a mis de l’avant une nouvelle réforme, le projet de loi C-31 intitulé « Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés », qui permet au Canada d’arrêter et d’incarcérer des réfugiés, y compris des enfants, qui sont entrés illégalement au pays.
(Ce blog l’explique : Trudeau’s new immigration minister must tackle Harper’s nasty refugee reforms)

ACTION 5

Faire

Consulter les chiffres d’hier et d’aujourd’hui

Nombre d’immigrants et de réfugiés admis au Canada et nombre réel par année :

En novembre 2017, le ministre de l’Immigration et des Réfugiés, Ahmed Hussen, dévoilait les seuils d’immigrants et de réfugiés qui seraient admis dans les années à venir :

  • 2018 – 310 000
  • 2019 – 330 000
  • 2020 – 340 000

Comparez ces chiffres avec le nombre d’immigrants et de réfugiés admis par année sous le gouvernement du Premier ministre Harper :

  • entre 2004 et 2014 – pour un total d’environ 250 000 en 10 ans.otal in 10 years of about 250,000
  • 2013 – 23 968 réfugiés

Mettez en lumière les similitudes et les différences entre les raisons évoquées par le premier ministre Harper et son gouvernement conservateur au sujet des politiques d’immigration, comparativement aux politiques gouvernementales actuelles

Source: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/nouvelles/avis/renseigements-supplementaires-niveaux-immigration-2018.html

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