Unité 6
Canada aujourd’hui et demain

Chapter 1
Cyberintimidation

Unité 6
Canada aujourd’hui et demain

Chapter 1
Cyberintimidation

Outils éducatifs

Demandez-vous :

  • Comment utilisez-vous la technologie pour communiquer, échanger, collaborer et faire des recherches, tout en développant vos connaissances, votre pensée critique et créative, et vos aptitudes sociales éthiques?
  • Comment pouvez-vous devenir un citoyen numérique responsable qui respecte les droits et la vie privée des autres?

Lorsque vous naviguez sur Internet, vous devez être conscient de votre sécurité et de votre sûreté. Vous savez probablement comment faire un usage optimal de votre ordinateur, de votre téléphone mobile et de votre tablette. Vous devez également faire la différence entre un comportement en ligne responsable et les conséquences légales, psychologiques et émotives découlant d’un comportement en ligne irresponsable et blessant. La cyberintimidation, un comportement en ligne nuisible, est un phénomène international qui prend de l’ampleur.

Imaginez que vous revenez de l’école, que vous prenez une collation et que vous allumez votre ordinateur, et que tout ce que vous voyez, ce sont des commentaires blessants et des photos de vous dans des moments gênants au cours des derniers jours.  Vous vous sentez dépassé par l’ampleur des messages blessants et des photos. Vous êtes anéanti, triste et furieux, car vous pensiez avoir beaucoup d’amis. Pourquoi me font-ils cela? Qu’est-ce qui cloche chez moi? Vous vous sentez vulnérable et exposé dans votre propre chambre, votre refuge contre le monde extérieur. Et vous ne savez pas qui a envoyé ces cochonneries méchantes, blessantes et vicieuses. Comment réagir lorsque vous ne connaissez pas votre assaillant? Comment pouvez-vous retourner à l’école quand vous savez que tout le monde a vu ou entendu ce qui s’est passé? Comment pourriez-vous avoir envie de sortir avec des amis au centre commercial, au parc ou au cinéma? À qui pouvez-vous vraiment faire confiance? Devez-vous en parler à quelqu’un? À qui? Comment pouvez-vous faire vos devoirs lorsqu’une boule dans l’estomac vous empêche de vous concentrer? La nuit, les images et les mots cruels défilent dans votre tête et vous empêchent de dormir. Comment pouvez-vous gérer ce fardeau de stress et d’anxiété supplémentaire en étant déjà si occupé? 

Sergent Brian Trainor, un policier retraité parle de la cyberintimidation

Sergent Brian Trainor, un policier retraité parle de la cyberintimidation

Voici les faits

Au 21e siècle, les technologies en constante évolution transforment de nombreux aspects de notre quotidien. Ces nouvelles technologies, ces applications novatrices et ces nouveaux logiciels constituent une partie intégrale, importante et omniprésente de notre monde.  Le cyberespace est un endroit dynamique, voire même survolté :

  • Au Canada, 83 % des adolescents possèdent ou partagent un ordinateur, comparativement à 93 % aux États-Unis et à 70 % au Royaume-Uni.
  • Les téléphones mobiles sont de plus en plus populaires pour les communications et la connexion à Internet; 67 % des adolescents canadiens et 77 % des adolescents américains possèdent leur propre téléphone cellulaire.
  • Les jeunes de 8 à 18 ans utilisent leur téléphone cellulaire 33 minutes par jour en moyenne.
  • De plus, les adolescents reçoivent et envoient des messages textes ou « textos ». Les filles disent envoyer et recevoir environ 132 textos par jour, tandis que les garçons reçoivent et envoient environ 94 textos.
  • Les garçons passent plus de temps chaque jour à l’ordinateur pour jouer à des jeux, tandis que les filles passent plus de temps à consulter des sites de réseaux sociaux. Cependant, tous les adolescents aiment consulter des sites de réseaux sociaux.
  • Les adolescents disent passer en moyenne 2,9 heures à faire leurs devoirs en ligne et 3,4 heures hors ligne.
  • Le nombre d’adolescents qui utilisent Twitter augmentent de façon importante.
  • Les ventes de tablettes de différentes marques augmentent également.
  • Les Canadiens passent maintenant plus de temps en ligne (18 heures par semaine) que devant la télévision (16,9 heures par semaine).

Réfléchissez à la façon dont vous utilisez la technologie :

  • Communiquer et échanger avec des amis proches ou des amis en ligne du monde entier.
  • Recueillir des données et chercher de l’information pour vos travaux scolaires.
  • Chercher et acheter des produits, neufs ou usagés.
  • Chercher un emploi.
  • Utiliser la technologie mobile pour prendre et partager des photos et des vidéos, et envoyer des textos.
  • Jouer à des jeux en ligne, regarder des émissions de télévision et des films, regarder des vidéos sur YouTube, écouter et acheter de la musique et des vidéoclips.
  • Collaborer, créer et publier du contenu en ligne. Les blogues, les wikis, les baladodiffusions, les vidéos YouTube, les sites Web et les courts métrages permettent de partager des idées, des photos et de l’information à un vaste public et de recevoir des commentaires sur vos projets de création.
  • Participer à des groupes comportant des personnes du même âge ayant des intérêts semblables comme : les groupes de musique, les équipes de sport, les designers de mode, les célébrités, les jeux vidéo ou des personnes qui pensent comme vous. 
  • Faire du multitâche sur différentes plateformes, p. ex., consoles de jeu, ordinateurs, tablettes ou téléphones intelligents.

C’est une bonne chose de découvrir et d’adopter les nombreux avantages de la technologie moderne. Cependant, la participation aux activités et aux communautés en ligne comporte également son lot de responsabilités et de conséquences.

Une analogie

Par exemple, pour la plupart d’entre vous, le jour où vous passez votre examen de conduite est un grand jour. La conduite offre un sentiment de liberté, nous permet de ne pas dépendre des autres et constitue la clé pour vivre de nouvelles expériences professionnelles et récréatives. Cependant, on s’attend à ce que les conducteurs conduisent prudemment, et qu’ils connaissent et respectent les lois de leur province ou de leur état concernant les véhicules motorisés. On espère également qu’ils adoptent un comportement courtois et respectueux en conduisant. Le défaut de respecter ces lois peut entraîner des contraventions, des amendes et la suspension du permis. Une conduite téméraire et dangereuse cause trop souvent des décès.

Soyez rusé et prudent!

Lorsque vous naviguez sur Internet, vous devez également être conscient de votre sécurité et de votre sûreté. Vous devez faire la différence entre un comportement en ligne responsable et les conséquences légales, psychologiques et émotives découlant d’un comportement en ligne irresponsable et blessant.

La cyberintimidation, un comportement en ligne nuisible, est un phénomène international qui prend de l’ampleur chez tous les groupes d’âge. Il existe de nombreuses définitions de la cyberintimidation. Certaines définitions sont de nature générale et incluent presque tous les types de harcèlement en ligne qui existent. D’autres constituent des exemples précis de comportement blessant. Une recherche sur Google pour « définitions de la cyberintimidation » a donné plus de 600 000 résultats. La recherche comprenait des définitions pour les jeunes, les parents, les enseignants, de l’information sur Wikipédia, des exemples tirés de dictionnaires comme les dictionnaires en ligne Oxford et Merriam-Webster, ainsi que des définitions juridiques. 

Victime de cyberintimidation

Victime de cyberintimidation

Crédit photo Getty Images

Définitions

Cyberintimidation: envoyer ou publier du contenu blessant ou participer à d’autres formes d’agression sociale à l’aide d’Internet ou d’autres technologies numériques. Ces communications en ligne peuvent être vicieuses. La cyberintimidation peut avoir lieu 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les textes et les photos dommageables peuvent être diffusés à grande échelle et être impossibles à supprimer complètement. Les adolescents peuvent être réticents à en parler aux adultes parce qu’ils ont peur de leur réaction, peur que l’on restreigne leur accès à Internet et peur des représailles de leur cyberintimidateur.

Source : Nancy Willard, 2007

La cyberintimidation a lieu lorsqu’une personne harcèle ou maltraite une personne ou s’amuse aux dépens de celle-ci de façon répétée, en ligne ou à l’aide d’un téléphone cellulaire ou d’autre autre appareil électronique.

Source : Patchin & Hinduja, 2012

Concepts clés : Formes reconnues de cyberintimidation

Harcèlement : On parle de harcèlement lorsqu’une personne ou un groupe envoie de façon répétée des messages désagréables et blessants à une personne ciblée.

Dénigrement : Le dénigrement consiste à répandre des potins ou des rumeurs, ou à publier ou à envoyer du contenu faux ou cruel.  L’intention est de mettre fin à des amitiés ou de nuire à la réputation d’une personne.

Usurpation d’identité : On parle d’usurpation d’identité lorsqu’un jeune obtient ou connaît le mot de passe d’une personne pour un compte Internet. Se faisant passer pour le titulaire du mot de passe, l’usurpateur peut dire ou publier du contenu ou des mots blessants qui peuvent ruiner une réputation ou mettre fin à des amitiés. 

Divulgation et supercherie : La divulgation consiste à partager publiquement des renseignements personnels ou des photos dans le but d’embarrasser une personne. La supercherie, en lien avec la divulgation, a lieu lorsque la cible croit que les renseignements personnels ou les photos d’un courriel ou d’un texto sont envoyés à une personne ou à un groupe d’amis alors qu’ils ne seront pas transmis à d’autres personnes.   

Exclusion/ostracisme : Les jeunes sont souvent membres de plusieurs sites de médias sociaux et de jeux en ligne. Pour de nombreuses raisons, une personne peut facilement être exclue ou expulsée d’un groupe. Le fait de ne pas appartenir à un groupe social en ligne ou d’en être exclu peut avoir un effet dévastateur sur un adolescent.

Flaming (propos incendiaires) : Le flaming est un échange de messages cruels, impolis, insultants, vulgaires et parfois menaçants entre deux personnes ou de petits groupes.  Les chicanes ont souvent lieu dans la sphère publique, notamment dans les salons de discussion des jeux. Parfois, des spectateurs essaient de mettre fin à la chicane ou cherchent à mettre de l’huile sur le feu.

Happy Slapping (vidéoagression) : Le Happy Slapping consiste à enregistrer, habituellement avec un téléphone mobile, une agression sur une personne ou une bagarre. La vidéo est ensuite diffusée afin que tout le monde à l’école ou dans la communauté puisse voir l’altercation physique.

Cyber-harcèlement : On parle de cyber-harcèlement lorsqu’une personne ou un petit groupe envoie de façon répétée des messages blessants, menaçants, intimidants ou très désagréables à une autre personne. Le ou les expéditeurs souhaitent dégrader la cible, en portant atteinte à sa réputation et à ses relations d’amitié actuelles. Les messages intimidants sont envoyés par des communications personnelles, bien que le harceleur essaie souvent de cacher son identité. Le cyber-harcèlement survient parfois après une séparation houleuse ou la fin d’une amitié.

Les victimes :

Tout le monde peut être victime de cyberintimidation, de l’adolescent le plus populaire et extraverti aux personnes les plus timides qui sont à peine remarquées par leurs camarades. Shariff (2008) indique que des enseignants, des administrateurs et des membres du personnel de soutien des écoles sont également  victimes de cyberintimidation. Comme c’est le cas pour les victimes de l’intimidation traditionnelle, les victimes de cyberintimidation sont souvent perçues comme différentes. Certaines victimes n’adoptent pas les modes vestimentaires ou ne peuvent pas le faire. D’autres ne sont pas associées à un certain groupe, p. ex., une équipe sportive, les jeunes qui font de la planche à roulettes ou une troupe de danse.  Les élèves qui ont des troubles d’apprentissage ou de comportement sont plus susceptibles d’être victimes de cyberintimidation. (Hinduja et Patchin, 2012) Les élèves qui font partie de la communauté LGNT (lesbiennes, gais et transgenres) sont deux fois plus susceptibles d’être victimes de cyberintimidation que les élèves hétérosexuels.

Quelques victimes de cyberintimidation au Canada :

La Nouvelle Écosse – Rehtaeh Parsons

La Colombie Britannique – Amanda Todd

Le Saskatchewan – Todd Loik

Radio Canada – un message contre la cyberintimidation

Prévalence de la cyberintimidation

  • Au Canada,  34 % des élèves de secondaire 1 à 5 ont déjà été victimes de cyberintimidation (Media Awareness Network).
  • Selon un examen de 35 articles publiés, de 5 à 72 % (une moyenne de 24,4 %) des jeunes ont déjà été victimes de cyberintimidation.
  • D’autres études estiment que de 6 à 30 % des adolescents ont déjà été victimes d’une certaine forme de cyberintimidation.
  • En Angleterre, 25 % des jeunes âgés de 11 à 19 ans ont déjà été intimidés sur Internet.
  • Hinduja et Patchin (2012) ont découvert que 17 % des jeunes avouent faire de la cyberintimidation contre d’autres personnes.

Résultats des sondages

  • Bien que tout le monde puisse être victime de cyberintimidation, ce comportement semble être plus fréquent au niveau intermédiaire.
  • Toutefois, le harcèlement en ligne se poursuit au niveau supérieur.
  • Les personnes des deux sexes font de la cyberintimidation, et des recherches universitaires indiquent que ce comportement est plus fréquent chez les filles.
  • Le jeu est l’activité la plus populaire sur Internet pour les garçons, tandis que la communication est la plus populaire chez les filles.
  • Le flaming et l’exclusion sont les types de cyberintimidation les plus courants chez les garçons.
  • Le dénigrement et la divulgation/supercherie sont plus courants chez les filles. (Willard 2007 reports)
  • Les garçons sont plus nombreux à signaler l’intimidation que les filles, mais celles-ci sont plus susceptibles d’informer un adulte au sujet de leur expérience de harcèlement en ligne.
  • Les jeunes de différentes origines ethniques indiquent participer à la cyberintimidation à des taux comparables (Hinduja et Patchin, 2008).
  • Seulement 5 % des élèves du niveau intermédiaire indiquent avoir fait de la cyberintimidation à l’endroit d’un adulte ou d’un enseignant.

La question est : POURQUOI est-ce que certains jeunes participent à la cyberintimidation?

Motifs potentiels :

  1. Vengeance – raison la plus fréquente
  2. Jalousie – également fréquente
  3. Colère, frustration et essayer de redresser un tort
  4. Les victimes elles-mêmes – les jeunes qui ont été la cible de différentes formes d’intimidation traditionnelle ou de cyberintimidation par les  « méchantes filles » ou les « durs à cuire » peuvent se défendre ou défendre les autres tout en restant anonymes. 
  5. Pour conserver un statut social puissant
  6. Ennui – pour se divertir et s’amuser, sans penser aux conséquences nuisibles
  7. Améliorer son statut social – une vidéo créative, mais dégradante, peut être considérée comme « cool » par les autres et accroître la popularité
  8. Les jeunes qui participent à la cyberintimidation peuvent croire que leurs gestes sont un comportement courant et socialement acceptable.

Effets nuisibles

  • Effets émotifs et psychologiques négatifs.
  • Colère, tristesse, frustration, dépression, anxiété sociale élevée. 
  • Faible estime de soi et davantage de pensées suicidaires (agresseurs et victimes).
  • Taux d’absentéisme élevé à l’école, consommation de drogues et d’alcool, comportement agressif et troubles physiques comme des maux de tête ou des maux de ventre (selon Kowalski et Limber – 2010).

Comparaison de l’intimidation traditionnelle et de la cyberintimidation

L’intimidation et la cyberintimidation sont deux formes d’agression. Les deux ont souvent lieu sans la connaissance ou la supervision des adultes.  Ces agressions peuvent se produire sur une certaine période. La cyberintimidation et l’intimidation concernent le déséquilibre du pouvoir dans les relations et entre les personnes.

Différences :

Intimidation traditionnelleCyberintimidation
A lieu lorsqu’une personne plus puissante attaque une personne moins puissante.La victime s’inquiète de la réaction des parents, des enseignants et des autres adultes, et de la confiscation ou des restrictions concernant son téléphone mobile, son ordinateur, sa tablette ou son accès à Internet. Le fait de ne pas être capable de communiquer ou de tisser des liens avec vos amis vous donne le sentiment d’être coupé du monde; c’est comme si on vous retirait votre oxygène virtuel.
L’attaque peut être physique : coup de poing, coup de pied, poussée, lutte, ou verbale : injures concernant le nom, insultes, placages au sol, ou psychologique : répandre des rumeurs, exclusion sociale ou taxage.La personne qui fait de la cyberintimidation n’a pas besoin d’être violente physiquement ou verbalement et est habituellement anonyme.
La victime connaît l’intimidateur ou le groupe d’intimidateurs.Le cyberintimidateur n’observe pas directement la souffrance ou la douleur de la cible et ne reçoit pas de commentaires immédiats sur ces gestes blessants.
A lieu dans ou autour de l’école et certains spectateurs observent l’intimidation.Les cyberintimidateurs ne croient pas qu’ils seront identifiés et punis; ainsi, ils peuvent être encore plus cruels en ligne.
Le contenu peut rester sur internet pendant une très longue période.
Les médias sociaux comme Facebook, YouTube, les sites Web et les téléphones intelligents sont des moyens souvent utilisés pour la cyberintimidation.

Source :Willard (2008)

Les statistiques de l’intimidation au Canada

Dois-je signaler la cyberintimidation?

Les victimes d’intimidation sont souvent réticentes à parler de leur expérience, car elles pensent que l’intimidation pourrait empirer. Il est essentiel d’apprendre et de comprendre les conséquences de la cyberintimidation, et plus particulièrement les lois qui la régissent.

ACTION 1

Faire

Sondage en ligne

Créez un sondage en ligne qui traite de la cyberintimidation dans votre école. Posez des questions pour savoir ce que les élèves savent au sujet de la cyberintimidation, ainsi que pour connaître leurs expériences personnelles concernant la cyberintimidation et les nombreuses conséquences de ce comportement en ligne. Incluez des questions sur leur sexe, leur âge et leur utilisation de la technologie; cependant, les élèves doivent rester anonymes. Comparez les données recueillies à d’autres rapports. Est-ce que vous relevez des différences importantes?

ACTION 2

Faire

Responsabilité, reconnaissance

En petit groupe, créez un diagramme de Venn qui illustre les différences et les similitudes entre l’intimidation traditionnelle et la cyberintimidation. Partagez votre diagramme avec les autres groupes.

Devenir un citoyen numérique responsable

Au 21e siècle, en raison de l’omniprésence de la technologie, la cyberintimidation représente un défi pour vous et vos camarades. Ce comportement, qui a souvent lieu à l’extérieur de l’école, peut avoir une influence négative sur l’apprentissage et sur l’atmosphère à l’école. Il n’existe pas de solution miracle contre ce comportement en ligne. Il faut plutôt adopter une réponse proactive qui vous permettra de devenir un citoyen numérique responsable. 

Les citoyens numériques responsables respectent la vie privée et savent reconnaître le non-respect de la vie privée des autres. Ils protègent leurs renseignements personnels comme leur nom, leur numéro de téléphone cellulaire, leur adresse et leur adresse de courriel. Les renseignements personnels au sujet des relations ou des problèmes partagés en ligne peuvent vous placer dans une position vulnérable. Les citoyens numériques responsables savent comment et avec qui discuter de leurs renseignements intimes.

ACTION 3

Faire

Le vol d’identité

Avec un partenaire, jouer le rôle de spécialistes de la sécurité Internet. Dressez une liste de stratégies pratiques pour protéger votre identité lorsque vous travaillez sur Internet. Créez une brochure qui décrit vos idées à l’intention des autres élèves.

Les lois du cyberespace

Dans les sociétés démocratiques, de nombreuses lois protègent les citoyens. Leurs droits et libertés sont également protégés. Que se passe-t-il lorsque vous êtes dans le cyberespace?  Êtes-vous protégé? Quels sont vos droits? Un citoyen numérique responsable connaît les lois, les libertés et les droits dans les milieux virtuels. Des travaux sont en cours pour traiter les questions juridiques concernant la cyberintimidation, ainsi que ses répercussions sur les jeunes et l’apprentissage scolaire.

Bien que les lois dans de nombreux pays soient inspirées de la common law britannique, les nouvelles lois concernant la cyberintimidation varient d’un pays à l’autre. Les jeunes et les enseignants ont la possibilité d’examiner ensemble comment les lois de leur pays, province ou état peuvent s’attaquer à la cyberintimidation.  Shariff (2008) suggère qu’ensemble, ils peuvent élaborer des documents juridiques. Il faut comprendre quelles formes de cyberintimidation seraient abordées par le droit civil (un litige privé entre deux parties) ou le droit criminel (crime contre l’état).

  • Dans les milieux en ligne, à quel moment peut-on dire qu’une personne fait de la diffamation, s’engage dans un litige potentiel ou crée un milieu non sécuritaire?
  • Quelle est la définition du harcèlement et du libelle diffamatoire en vertu du Code criminel et des autres lois?
  • Existe-t-il un équilibre entre la liberté d’expression et le droit d’une personne d’être protégée contre les paroles irresponsables et blessantes, la divulgation de renseignements personnels et la détresse psychologique et émotive causée par les gestes nuisibles posés de façon intentionnelle par d’autres? 

Le simple fait de dire « Je ne le savais pas… » n’est pas suffisant lorsqu’une personne est confrontée aux conséquences juridiques de ses gestes de cyberintimidation. Les citoyens responsables savent qu’ils doivent rendre des comptes au sujet de leurs actions dans le cyberespace.

ACTION 4

Faire

Pièce mettant en scène un procès fictif

Lisez sur les lois et les règlements sur la cyberintimidation dans votre commission scolaire, province/état et sur les lois fédérales. Ensuite, créez une pièce concernant le procès d’une personne accusée de cyberintimidation.  Votre public doit être en mesure de comprendre clairement :

  • Pourquoi la cyberintimidation a lieu;
  • La nature du harcèlement en ligne;
  • La durée de la cyberintimidation;
  • Les conséquences psychologiques et émotives de cette expérience.

Différents élèves jouent différents rôles, p. ex., l’intimidateur présumé, la cible, les avocats, les témoins, le juge, etc. La pièce doit démontrer clairement au public la façon dont les lois s’appliquent à la cyberintimidation et les conséquences d’un comportement en ligne inapproprié.

Définitions

Nétiquette

La nétiquette est un code de comportement suivi par les gens dans les milieux en ligne.

Les jeunes qui suivent ces lignes directrices sociales respectent les droits et le bien-être des autres.

ACTION 5

Penser

La responsabilité à l’ère numérique

Lisez les paragraphes suivants et indiquez qui adopte un comportement en ligne responsable :

  • Sonia a reçu un courriel qui la laisse sur le coup d’une grande émotion. Elle rédige rapidement une réponse, mais elle décide de suivre la « règle des 24 heures » avant d’envoyer sa réponse.  Le lendemain, après avoir repensé au courriel, elle modifie sa réponse afin de ne pas regretter sa première réaction.
  • Certains adolescents se considèrent comme la personne la plus brillante qu’ils connaissent dans un domaine particulier. Rui a endossé le rôle du « génie de la technologie de l’école »; par conséquent, personne ne peut retracer ses actes de piratage ou de cyberintimidation.
  • De nombreuses personnes envoient des photos ou des courriels provocateurs aux autres. Ces photos, vidéos ou messages peuvent circuler rapidement pour atteindre un public inconnu plus vaste. Et ils peuvent rester sur Internet pendant très longtemps.

Un « génie de la technologie » ou pirate ne doit pas oublier qu’il existe de nombreux spécialistes de la sécurité Internet dans le monde qui ont élaboré des procédures couronnées de succès pour trouver l’identité des internautes. Il finira par être pris un jour ou l’autre et il devra faire face à des conséquences, car la cyberintimidation est punie par la loi.

Le cas de Laura et de James, qui ont décidé de se faire faire des tatouages correspondants, constitue une analogie des conséquences d’un comportement impulsif.  Deux ans plus tard, ils ont tous deux regretté leur décision prise sur un coup de tête. Les tatouages peuvent parfois être enlevés, mais il s’agit souvent d’une expérience douloureuse et dispendieuse.

Pensez aux conséquences à long terme de ce que vous publiez ou dites sur Internet! Certaines photos publiées en ligne peuvent devenir une source de honte ou d’embarras, particulièrement lorsqu’elles ne peuvent pas être supprimées.

Les citoyens numériques responsables développent une nétiquette qu’ils suivent pour orienter leurs communications et leurs comportements en ligne.

ACTION 6

Discuter

Citoyen numérique éthique

Trouvez des ressources en ligne sur la nétiquette. En petit groupe, créez votre propre code de conduite en ligne.

Internet est un outil puissant pour apprendre, réfléchir, communiquer et tisser des liens. Les citoyens numériques responsables savent se comporter de façon éthique tout en utilisant la technologie.

Ressources :

http://bit.ly/cyberintimidatonteljeunes
http://bit.ly/justicecyberintimidation
victime d’intimidation
http://bit.ly/protegetoi

Outils éducatifs

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