Unité 1
Droits de la personne

Chapter 5
Les droits des personnes en situation de handicap

Unité 1
Droits de la personne

Chapter 5
Les droits des personnes en situation de handicap

Outils éducatifs

Posez-vous les questions suivantes :

  • Comment la législation garantit-elle et protège-t-elle les droits des personnes en situation de handicap? Pourquoi est-il nécessaire d’avoir des lois ou des chartes?
  • Quelles sont les impacts des idées préconçues d’une personne sur la façon dont elle traite les personnes en situation de handicap?

Le non respect systématique des droits et des libertés des personnes en situation de handicap pendant la Deuxième Guerre mondiale a choqué l’opinion publique ; des lois sur les droits de la personne ont donc été adoptées pour protéger les personnes contre toute forme de discrimination ; a leur endroit. Dans ce chapitre, nous vous donnons la possibilité de faire des liens et de mieux comprendre les personnes souffrant de déficiences physiques et mentales. Les activités sont développées pour vous aider à remettre en question vos idées préconçues sur les personnes en situation de handicap, à réfléchir à un droit de la personne et à vous faire partager sans entrave, le quotidien d’une personne handicapée. Vous aurez la possibilité d’examiner une affaire relative aux droits de la personne concernant un élève souffrant d’amyotrophie spinale, et de découvrir la vie de Rick Hansen, un héros canadien des droits de la personne.

Les personnes en situation de handicap - Benoît Huot, nageur paralympique

Les personnes en situation de handicap – Benoît Huot, nageur paralympique

La Charte canadienne des droits et libertés

La Charte canadienne des droits et libertés a été adoptée en 1982, et elle dit ce qui suit au sujet des personnes en situation de handicap :

« 15. (1) La loi ne fait acception de personne et s’applique également à tous, et tous ont droit à la même protection et au même bénéfice de la loi, indépendamment de toute discrimination, notamment des discriminations fondées sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l’âge ou les déficiences mentales ou physiques. »

Loi canadienne sur les droits de la personne

La Loi canadienne sur les droits de la personne a été adoptée en 1985 pour étendre les lois afin de garantir que « le droit de tous les individus, dans la mesure compatible avec leurs devoirs et obligations au sein de la société, à l’égalité des chances d’épanouissement et à la prise de mesures visant à la satisfaction de leurs besoins… » La Loi stipule également qu’il est interdit de prendre pour motif les déficiences physiques et mentales à des fins de discrimination et comprend une « obligation d’accommodement ».  Cela signifie que les employeurs sont tenus par la loi d’empêcher la discrimination et de fournir l’accès et le soutien nécessaires aux personnes en situation de handicap.

Avant l’adoption de ces lois, les personnes en situation de handicap dépendaient du bon vouloir des locateurs, des écoles et des employeurs afin d’obtenir des accommodements. Cela n’était pas considéré comme un droit comme c’est le cas actuellement. Les lois exigent que la société s’occupe des besoins des personnes en situation de handicap afin qu’elles puissent profiter des mêmes droits et libertés que l’ensemble des Canadiens : le droit de travailler, le droit à l’éducation et le droit de pratiquer la religion de leur choix. L’évolution de l’opinion publique sur les personnes en situation de handicap a mené à l’inclusion de leurs droits dans la loi. L’opinion publique est importante pour obtenir l’égalité.

Dès l’accession d’Hitler au pouvoir, le gouvernement allemand a utilisé la propagande pour inciter les gens à se détourner des personnes en situation de handicap et à les priver de leurs droits. L’objectif de ce gouvernement était de créer une société aryenne parfaite; c’est pourquoi il a mis en place des programmes injustes et haineux de stérilisation et d’euthanasie des personnes en situation de handicap. De la même façon, d’autres groupes ont été privés de leurs droits et envoyés dans des camps de travail et des camps de la mort, notamment les Tsiganes, les homosexuels et les Juifs.

L’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies (1948) visait à empêcher que les atrocités commises par l’Allemagne nazie ne se reproduisent. Le non respect systématique des droits et libertés pendant la Deuxième Guerre mondiale a indigné le monde et a eu lieu, en partie, en raison du manque de protection contre les discriminations fondées sur la religion, la race, l’orientation sexuelle et les déficiences physiques et mentales. Ces lois sont conçues pour protéger tout le monde.

ACTION 1

Faire

Faire face à nos idées préconçues

Pour cette tâche, vous réfléchirez à certains énoncés sur des enjeux concernant les droits et libertés des personnes en situation de handicap ou handicapables, en répondant par vous-même et avec d’autres. La description suivante vous offre une façon d’utiliser ce guide d’anticipation :

  • Lisez et remplissez le guide d’anticipation par vous-même :
  • Ensuite, choisissez un énoncé avec lequel vous êtes fortement d’accord et partagez-le avec un partenaire. Expliquez pourquoi.
  • Ensuite, choisissez un énoncé avec lequel vous êtes fortement en désaccord et partagez-le avec un partenaire. Expliquez les raisons de son choix.
  • Choisissez un énoncé dont vous n’êtes pas certain et sur lequel vous vous posez des questions, et partagez-le avec un nouveau partenaire.
  • Choisissez un énoncé que vous savez vrai pour une personne. Partagez l’histoire de cette personne avec un partenaire.
  • À titre de suivi, travaillez avec un petit groupe pour créer un nouvel énoncé qui pourrait être ajouté à cette liste. Partagez-le avec toute la classe.

Réflexion

  • D’où viennent nos idées préconçues sur les autres?
  • Quelles sont les conséquences des idées préconçues d’une personne sur la façon dont elle traite les personnes en situation de handicap?
  • Quel rôle les idées préconçues et les mythes ont-ils joué dans la marginalisation des gens en Allemagne durant l’Holocauste?
  • Il existe plusieurs termes qui nous aident à mieux comprendre la diversité au sein des personnes en situation de handicap. Examinez la définition des termes comme invalidité, déficience, handicap, discrimination, accommodement et difficulté excessive.
Faire face à nos idées préconçues : réfléchir aux droits des personnes en situation de handicap.
Encerclez la réponse qui indique si vous êtes :
FORTEMENT D’ACCORD (FA) / D’ACCORD (A) / EN DÉSACCORD (D) / FORTEMENT EN DÉSACCORD (FD)
1. Les personnes sourdes sont moins susceptibles de réussir dans la vie. FA A D FD
2. Les personnes dyslexiques sont des personnes handicapées. FA A D FD
3. Les personnes qui travaillent très fortement peuvent surmonter tous les obstacles, y compris la maladie mentale. FA A D FD
4. Les élèves en fauteuil roulant ne peuvent pas suivre les cours d’éducation physique ou de danse. FA A D FD
5. Il est impossible d’accommoder TOUS les élèves qui présentent un handicap dans une seule école. FA A D FD
6. Ce ne sont pas tous les élèves handicapés qui peuvent être intégrés dans les classes régulières. FA A D FD
7. Tous les élèves doivent être traités sur un pied d’égalité. FA A D FD
8. Les élèves handicapés ne font pas l’objet de discrimination dans le système scolaire. FA A D FD
9. Une personne qui a besoin d’un fauteuil roulant ne devrait pas enseigner dans les écoles primaires. FA A D FD
10. Il faudrait consacrer plus d’argent aux programmes destinés aux élèves ayant des besoins particuliers qu’aux activités parascolaires. FA A D FD
11. Le financement scolaire doit profiter à la majorité des élèves et non pas à quelques élèves seulement. FA A D FD
12. Tous les restaurants accommodent tout le monde.
FA A D FD

ACTION 2

Discuter

PHOTO DE CLASSE : Un cas de droits de la personne

A. Observez cette photo d’une classe de deuxième année de Colombie-Britannique. Lorsque les parents de Miles Ambridge ont vu leur petit garçon de sept ans à l’écart du reste de la classe, ils ont signalé l’incident pour sensibiliser les gens sur le mal que ce type de situation peut faire aux personnes en situation de handicap.

Une classe d’élèves de 2e année de Colombie-Britannique sur laquelle on voit Miles Ambridge, un élève handicapé, qui est placé en retrait au lieu d’être inclus dans le groupe.

Photo de classe d'une école primaire montrant un jeune garçon dans un fauteuil roulant électrique visiblement séparé du reste de la classe.

Crédit : Lifetouch Canada

En petit groupe, discutez des sujets suivants :

  • Quelles ont été vos premières réactions face à cette photo?
  • Selon vous, quelles décisions ont été prises par le photographe? L’enseignante?
  • Selon vous, comment le garçon en fauteuil roulant s’est-il senti lorsque la photo a été prise?
  • Comment vous réagiriez-vous si vous étiez les parents de cet enfant?
  • Selon vous, quels autres choix auraient pu être faits en plaçant les élèves pour la photo?

B. Lorsque le père du garçon a vu la photo, il s’est senti dégouté et consterné que son fils souffrant d’amyotrophie spinale soit ainsi écarté sur la photo de classe. Voici un extrait d’un article qui est paru dans les journaux canadiens en juin 2013 :

« C’était mal, mais ce n’était pas intentionnel. Cela signifie seulement que quelqu’un a pris la mauvaise décision sur le coup et que cela a eu des conséquences incroyablement blessantes. »

Source : Cet article est disponible en ligne : http://bit.ly/photoenfanthandicape

On invite les lecteurs à laisser un commentaire pour faire part de leur réaction. Si vous aviez la possibilité de répondre avec un maximum de cent mots à cette histoire, qu’exprimeriez-vous? Que suggèreriez-vous à l’école pour gérer la situation? Quels conseils donneriez-vous aux parents pour protéger les droits de leur fils? Selon vous, est-ce que cette photo doit être reprise et le cas échéant, quelle devrait être la place de Miles Ambridge sur la photo pour lui redonner sa dignité? Partagez vos commentaires en les publiant sur un site Internet de la classe.ged to leave a comment to share their reaction. Imagine that you had a chance to respond in one hundred words or less to this story, what might you say? What suggestions would you make to the school for dealing with the situation? What advice might you offer to the parents to protect their son’s human rights? Do you think this picture should be retaken and if so, how should Miles Ambridge be placed in the photo to give him dignity? Share your comment by posting it on a class website.

C. Réflexion

En petit groupe, discutez des sujets suivants :

  • Qu’est-ce que cette histoire vous dit au sujet des droits d’une personne?
  • Connaissez-vous d’autres histoires concernant des personnes en situation de handicap dont les droits ont été bafoués ou mis en danger?
  • L’enseignante et le photographe affirment qu’ils n’ont voulu blesser personne de façon intentionnelle en plaçant Miles Ambridge à l’écart de ses camarades. Comment pouvons-nous sensibiliser les gens et leur apprendre à mesurer l’impact de leurs comportements et de leurs attitudes envers les personnes en situation de handicap?
On voit ici un Rick Hansen souriant dans son fauteuil roulant, devant un cours d'eau et la silhouette d'une ville en arrière-plan.

Rick Hansen soulignant le Relais du 25e Anniversaire, 2011.

Crédit : www.hellovancity.com

ACTION 3

Faire

RICK HANSEN : un héros canadien des droits de la personne

Rick : l’histoire de Rick Hansen (extrait)

par Dennis Foon

Dramaturge canadien, Dennis Foon a écrit la pièce Rick : The Rick Hansen Story, qui raconte l’histoire de l’accident de Rick Hansen et son combat pour vivre avec sa paralysie. Dans l’extrait suivant, Rick vient de revenir à l’école et il fait part de sa frustration à un ami.

Don : Ça va?

Rick : Tout ça est injuste. Les choses ne devraient pas être ainsi.

Don : Que veux-tu dire?

Rick : Je ne peux pas monter les escaliers à l’école. Je ne peux pas entrer dans les magasins ou les restaurants. Je ne peux même pas traverser la rue en fauteuil roulant à cause des trottoirs.

Don : Ton père t’a construit une rampe.

Rick : C’était ça ou je devais m’acheter une tente pour y vivre… sauf qu’ils n’en fabriquent aucune qui peut accueillir un fauteuil roulant.

Don : En tout cas, l’entraîneur veut te voir au gym.

Rick : Pourquoi?

Don : Je ne sais pas. Je suis juste le messager. Tu viens?

Rick : Bien sûr, allons-y.

(Don et Rick partent ensemble, ils font face au public. Comme s’ils regardent par la porte du gymnase. Rick s’arrête pour écouter le son d’un entraînement, les ballons qui rebondissent, les cris, la voix de l’entraîneur qui hurle les directives. Rick fige, envahi par l’émotion.)

Don : L’équipe de volleyball ne peut pas gagner sans toi.

Rick : Ils s’en tirent très bien.

Don : Eh bien, l’entraîneur attend.

Rick : (désemparé) : Je ne peux pas y aller. Je ne peux pas. (Rick s’éloigne avec son fauteuil roulant)

Don : Qu’est-ce qui ne va pas?

Rick : Je dois partir –

Autorisations accordées par Playwrights Canada Press. granted, Playwrights Canada Press

Une statue de Rick Hansen dans son fauteuil roulant en marbre et en béton.

Statut de Rick Hansen en l’honneur de la Tournée mondiale Rick Hansen
– Vancouver, Canada

Crédit : Wikimedia.org

A. Lire et réagir à l’extrait du scénario

Lisez le scénario seul, puis travaillez avec un partenaire et discutez des points suivants :

  • Nommez deux choses apprises au sujet de Rick Hansen dans ce scénario.
  • Qu’est-ce qui frustre Rick par rapport à son handicap?
  • Comment le handicap de Rick a changé sa vie?  Dans quelle mesure les amis et les enseignants de Rick sont-ils prêts à gérer sa situation?
  • Selon vous, que pourrait dire l’entraîneur à Rick? Que pourrait dire Rick à son entraîneur?
  • Quels conseils donneriez-vous à ses amis? À son entraîneur? À Rick? Pour aller de l’avant en tant que personne handicapée?

B. Interprétation du scénario

Avec un partenaire, choisissez un rôle à lire à haute voix dans le scénario. Répétez l’activité, en changeant de rôle. Pour répéter ce scénario, les acteurs peuvent jouer leur rôle de différentes façons. Une fois que vous aurez choisi le rôle à répéter, adoptez l’une des attitudes ou émotions suivantes pour interpréter les répliques (par exemple, Rick peut être calme et Don peut être en colère; les deux personnages peuvent être en colère, etc.)

  • calmement
  • en colère
  • avec hésitation
  • avec tristesse
  • de façon apathique, avec désinvolture

C. Répéter le scénario

Lorsqu’un acteur répète, il explore différentes émotions pour connaître la meilleure façon de transmettre la signification des textes. Essayez plusieurs façons de lire ces répliques et discutez avec votre partenaire de la manière qui semble la plus authentique pour une représentation théâtrale (c.-à-d. : comment chaque personnage se sentirait s’ils poursuivaient la conversation?).

Après avoir répété la scène, présentez-la à un autre groupe de partenaires et comparez les différentes interprétations.

D. Écrire une nouvelle scène

  • Cette scène est un exemple de la façon dont une personne handicapée se débat dans un monde discriminatoire. En petit groupe, discutez des autres situations où les droits de Rick ou d’une autre personne handicapée ne sont pas respectés. À quels défis pourrait-il faire face pour faire respecter ses droits en tant qu’élève à l’école, à la maison ou dans la communauté en général? Quels sont vos solutions à ces défis?
  • À deux ou en petit groupe, réécrivez une scène dans laquelle Rick apparaît. Pour cette scène, réfléchissez aux éléments suivants :
    • Quels personnages pourraient faire partie de la scène?
    • Quel est l’environnement?
    • De quelle façon le défi particulier sera-t-il abordé?
    • Quels renseignements et sentiments votre scène présentera-t-elle en ce qui concerne les droits d’une personne handicapée?
  • Une fois que vous aurez terminé, répétez la scène avec votre groupe pour la présenter aux autres élèves qui ont travaillé sur une autre scène. (Le scénario complet de la pièce Rick : The Rick Hansen Story de Dennis Foon est disponible par l’entremise de Playwrights Canada Press.)
  • Quels faits intéressants pourriez-vous apprendre au sujet des réalisations de Rick Hansen en tant qu’athlète et en tant que personne? De plus amples renseignements au sujet de Rick Hansen et de la Fondation Rick Hansen sont disponibles sur le site Internet : http://bit.ly/rickhansen
  • Après son accident, Rick Hansen est devenu un athlète paralympique qui a gagné de nombreuses médailles. Les Jeux paralympiques ont lieu après les Jeux olympiques tous les quatre ans, et rassemblent des athlètes du monde entier qui s’affrontent dans différentes disciplines sportives. À l’aide d’Internet, faites des recherches sur d’autres athlètes et leur histoire, et découvrez comment ils sont devenus, eux aussi, des médaillés olympiques.

ACTION 4

Faire

Un nouveau symbole pour les personnes en situation de handicap

David Onley, lieutenant-gouverneur de l’Ontario, a lutté contre la polio durant son enfance. La maladie l’a laissé avec une paralysie partielle. Aujourd’hui, il est capable de marcher avec une attelle de jambe, des béquilles ou une canne, mais il préfère se déplacer en scooter électrique.

En 2013, M. Onley a mis aux défis des élèves du secondaire de lui présenter un symbole d’accessibilité plus inclusif. M. Onley souligne que même si 97 pour cent des personnes handicapées en Amérique du Nord n’utilisent pas de fauteuil roulant ou de scooter électrique, elles présentent une déficience particulière. Le symbole traditionnel qui comporte une représentation schématique n’est pas inclusif, selon le lieutenant-gouverneur.

Bien que des milliers de concepts aient été présentés, aucun « gagnant » n’a été couronné. Le lieutenant-gouverneur a déclaré que les symboles ne réussissaient pas à transmettre les besoins complexes des personnes en situation de handicap. Le défi avec un symbole est de s’assurer que personne n’est laissé de côté et qu’on reconnaît les personnes en situation de handicap au-delà des personnes en fauteuil roulant. Une mention honorable a été accordée au symbole ci-dessous.

A. Pour cette activité, vous aurez la possibilité de repenser ce symbole utile qui a facilité l’accès pour les personnes en situation de handicap, mais qui limite, à maints égards la façon dont les personnes handicapées sont représentées. En travaillant seul ou avec un partenaire, créez un nouveau symbole à l’aide du média de votre choix. Réfléchissez à ce qui suit :

  • Quel est votre opinion au sujet de la représentation schématique dans un fauteuil roulant traditionnelle?
  • Comment peut-on rendre un symbole plus humain? Plus inclusif des autres déficiences?
  • Selon vous quels objets, formes, couleurs ou caractères faut-il utiliser?
  • Est-ce que le symbole doit comporter des mots?

(Cherchez un exemple dans un autre symbole. (par example, le symbole des Jeux paralympiques de Beijing))

D’autres images : http://bit.ly/disabilitysymbols

Discuter

B. Une fois le symbole dessiné, la classe se regroupera pour discuter des différentes propositions. Pour la discussion, vous pouvez imaginer que vous êtes les membres d’un jury qui doit choisir un symbole qui représente bien les déficiences et qui peut être compris dans toutes les cultures.

À quels endroits ces signes pourraient-ils être affichés dans l’école et dans la communauté?

Signe actuel. (bleu)

Signe actuel. (bleu)

Présentation pour le concours. (noir)

Présentation pour le concours. (noir)

Source : Autorisation accordée par l’auteur
Crédit : droits d’auteur 2013 Tom Pokinko

Outils éducatifs

Autres chapitres sur les droits de la personne :