Unité 1
Droits de la personne

Aperçu
Pourquoi les droits de la personne sont-ils importants?

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Droits de la personne

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Pourquoi les droits de la personne sont-ils importants?

Outils éducatifs

Demandez-vous :

  • Que sont les droits de la personne? Pourquoi sont-ils nécessaires?
  • Comment pouvons-nous en faire une réalité dans le monde d’aujourd’hui?
Kyle Lowry – Toronto Raptors

Kyle Lowry – Toronto Raptors

Le saviez-vous?

  • Thomas Jefferson a rédigé 82 ébauches de la Déclaration d’indépendance avant qu’elle ne soit publiée.
  • La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de la France a été rédigée en grande partie par le Marquis de Lafayette, vétéran de la guerre d’Indépendance américaine et ami de Thomas Jefferson, (qui l’a sans doute aidé à rédiger la Déclaration française).
  • La Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) a été traduite dans plus de 400 langues. En fait, selon le Livre Guinness des records, c’est le document le plus traduit de l’histoire.
  • La Charte canadienne a influencé la Charte sud-africaine des droits, qui a été incorporée dans la Constitution de l’Afrique du Sud après la fin de l’apartheid.
Professor Irwin Cotler, Former Minister of Justice & Attorney General of Canada - Interview on Human Rights

Professeur Irwin Cotler

Ancien ministre de la Justice et Procureur général du Canada – Entrevue sur les droits de la personne

ACTION 1

Faire

Questionnaire d’évaluation des connaissances :

Reliez les extraits avec leur document d’origine en indiquant le chiffre correspondant sur la ligne.
Extraits de documents :Numéro correspondantDocuments
A. Nous tenons ces vérités pour évidentes que tous les hommes sont créés égaux, qu’ils sont investis par leur Créateur d’un certain nombre de droits inaliénables, et que ces droits sont la Vie, la Liberté, et la poursuite du Bonheur._______1. Charte canadienne des droits et libertés, 1982
B. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits… Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression.
_______ 2. Déclaration d’indépendance des États-Unis, 1776
C. Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. _______ 3. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, France, 1789
D. Chacun a les libertés fondamentales suivantes :
a. liberté de conscience et de religion;

b. liberté de pensée, de croyance, d’opinion et d’expression;

b. liberté de réunion pacifique; et

c. liberté d’association
_______ 4. Déclaration universelle des droits de l’homme, Nations Unies, 1948

ACTION 2

Chercher

Pouvez-vous déterminer?

  • Parmi les documents axés sur les droits de la personne, lequel se rapporte aux travaux du juriste canadien John Peters Humphrey? (Les réponses se trouvent à la fin de l’aperçu.)

Que sont les droits de la personne?

Selon les Nations Unies « Les droits de l’homme (droits de la personne) sont les droits inaliénables de tous les êtres humains, quels que soient leur nationalité, lieu de résidence, sexe, origine ethnique ou nationale, couleur, religion, langue ou toute autre condition. Nous devons tous avoir la possibilité d’exercer nos droits (droits de la personne) sans discrimination et sur un pied d’égalité. Ces droits sont intimement liés, interdépendants et indivisibles ».
Source: http://bit.ly/droitsdelhomme

La declaration universelle des droits de la personne –http://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/index.html

  1. Nous sommes tous nés libres et égaux
  2. Pas de discrimination
  3. Le droit de vivre
  4. Pas d’esclavage
  5. Pas de torture
  6. Vous avez des droits partout où vous allez
  7. Nous sommes tous égaux devant la loi
  8. Vos droits sont protégés par la loi
  9. Pas de détention arbitraire
  10. Le droit d’être jugé
  11. Innocent tant que la culpabilité n’a pas été prouvée
  12. Le droit à la vie privée
  13. La liberté de circuler
  14. Le droit de vivre dans un endroit sûr
  15. Le droit à une nationalité
  16. Mariage et famille
  17. Le droit à vos propres affaires
  18. La liberté de pensée
  19. La liberté d’expression
  20. Le droit de se réunir
  21. Le droit à la démocratie
  22. La sécurité sociale
  23. Les droits du travailleur
  24. Le droit de jouer
  25. De la nourriture et un abri pour tous
  26. Le droit à l’éducation
  27. Les droits d’auteur
  28. Un monde libre et équitable
  29. La responsabilité
  30. Personne ne peut vous enlever vos droits

Penser

En examinant ces cas, posez-vous les questions suivantes, en plus de celles d’introduction à l’unité :

  • Parmi les 30 droits de la DUDH, lesquels sont-ils accordés? Lesquels sont refusés?
  • Le Canada peut-il être fier de son bilan en matière de droits de la personne?

ACTION 3

Penser

Graphique historique : une ligne de temps inédite!

Nous créons souvent des graphiques pour explorer le lien entre les prix et la demande en économie et entre des ensembles de données démographiques en géographie.

Les graphiques historiques ajoutent une autre dimension aux lignes de temps traditionnelles en nous aidant à explorer les changements au fil du temps, de façon à la fois rigoureuse et pertinente. Nous pouvons observer des tendances et constater que l’histoire n’est pas une ligne constante vers le progrès.

Les graphiques historiques nous incitent à tirer des leçons et des enseignements de l’histoire en établissant des liens entre la nature abstraite des données et les personnes et événements qui les sous-tendent.

Faire

Marche à suivre pour construire une ligne de temps

Pour commencer, prenez une feuille de papier blanche 8 ½ po x 11 po ou 11 po x 14 po.

L’axe horizontal représente un élément de la chronologie, tel que : les décisions d’un dirigeant ou d’un groupe, une série d’événements entourant un thème commun (ex. : grèves, inventions, écritures de journal ou discours publics par un personnage historique)

L’axe vertical représente des critères comparatifs, comme :

  • peu important—très important
  • davantage un facteur d’incitation—davantage un facteur d’attirance
  • bon exemple—mauvais exemple
  • influence la plus forte—influence la plus faible
  • plus ou moins d’exemples     
  • plus accueillant—moins accueillant

Placez les événements, ou un chiffre y correspondant, dans le graphique en fonction de votre évaluation du degré dans lequel l’événement, la citation, le sentiment, la décision, etc., répond aux critères de l’axe vertical.

Dans cette unité, l’axe vertical représente un continuum vers l’atteinte des droits de la personne. L’axe horizontal correspond aux dates clés relatives aux cas examinés.

Après avoir créé et défendu les graphiques et en avoir discuté, vous pouvez rédiger des exposés sur des questions critiques, telles que :

  • La lutte pour les droits de la personne a-t-elle été constante et libre d’embûches?
  • Quelle est la tendance, au cours de la dernière décennie / du dernier millénaire / de l’histoire officielle, relativement à la consécration des droits de la personne?
  • À quels facteurs attribuez-vous les tendances que vous avez décelées concernant la lutte pour les droits universels de la personne?
Ressources

En ordre chronologique, l’axe horizontal présente de nombreuses options, comme l’importance des personnages historiques dans la lutte pour les droits de la personne (histoire du monde).

Les exemples ci-dessous sont de nature politique ou militaire, mais nous pourrions substituer des philosophes, des écrivains ou des artistes, allant de Confucius à Mary Wollstonecraft.

Voici un exemple hypothétique d’un graphique historique pour les grandes figures de l’histoire des droits de l’homme

Si vous joignez les lignes, vous constaterez que le progrès n’est pas linéaire.ee that progress is not smooth.

On pourrait aussi créer des graphiques historiques illustrant :
  • la chronologie des décisions de la Cour suprême (histoire américaine) ou des cas du droit canadien (histoire canadienne)
  • les principaux documents de l’histoire du monde, comme la Magna Carta et la Pétition des droits en Angleterre ou l’Édit de Nantes en France
  • un dossier de coupures de presse concernant des événements qui ont eu lieu sur une période de deux semaines à un mois. Dans ce cas, il pourrait y avoir plusieurs graphiques représentant les droits économiques, les droits religieux ou n’importe lesquels des 30 droits cités dans la DUDH des Nations Unies.

Et pour certains termes tels que “génocide”, un graphique, comme celui ci-dessous, devraient générer de nombreux échanges.

Le site www.youthforhumanrights.org vous présente un grand nombre de ressources et d’idées pour vous familiariser avec les droits de la personne, en utilisant la DUDH comme norme de base. La trousse, qui comprend une affiche, un DVD, des guides de leçon, des livres destinés aux élèves et plus encore, est offerte gratuitement aux écoles.

ACTION 4

Chercher

Renseignez-vous sur la commission des droits de la personne de votre province et les lois sur les droits de la personne.

LES COMMISSIONS DES DROITS DE LA PERSONNE (Choisissez langue – français)

L’Institut canadien d’information juridique

Cherchez et examinez des lois et de la legislation sur les droits de la personne, dans ce site web sans frais : L’Institut canadien d’information juridique. www.canlii.org/fr
Pour naviger le site :

  1. Entrez le texte “droits de la personne”
  2. Choisissez sous les juridictions, un province ou Canada (fédéral)
  3. Les résultats provenant de la Cour supreme du Canada apparaissent. Cliquez sur chacun qui est utile. Vous pourriez choisir par Tout, Décisions, Législation et Doctrine (en haut, au-dessus des filtres)

Réponses au questionnaire :
A- 2, B-3, C-4, D-1 
John Peters Humphrey a rédigé la première ébauche de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

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